La Foire Agricole d’Hazebrouck a été mise en place dès la libération par l’Union Agricole d’Hazebrouck, afin de promouvoir le progrès en agriculture et de vulgariser les nouvelles techniques agricoles, notamment le machinisme auprès des agriculteurs.
L’Union Agricole d’Hazebrouck regroupe les 54 syndicats locaux des cantons de Bailleul, Hazebrouck, Merville, Steenvoorde et Cassel.
L’association Foire Agricole dispose d’un Conseil d’Administration qui regroupe des membres fondateurs issus de l’Union Agricole d’Hazebrouck, des membres institutionnels issus d’organisations professionnelles agricoles ou d’activités liées à l’organisation de la Foire et des membres événementiels participant aux événements de l’Association.
Notre Equipe Professionnelle
Jacques WYCKAERT Président – Agriculteur à Renescure
Christian DECHERF Trésorier – Agriculteur à Méteren
Patrick WEXSTEEN Secrétaire – Agriculteur à Zermezeele
Membres du Bureau : Simon Ammeux, Jean-Claude Arnouts, Jean-Marie Barrois, Guillaume Cleenewerck, Jean-Marc Delamaere, Thomas Dumortier, Séverine Grislain, Laurent Gruson, Jean-Noël Lemaire, Edith Macke, Jean-Luc Peulmeule, Dominique Ponseel, Marie-Pierre Roussez, Olivier Savary, Guillaume Vanstavel, Daniel Wallaert, Vincent Winckel, Catherine Woestelandt, Philippe Woestelandt.
En 2009, c’est Jacques Wyckaert – Président de l’Union Agricole d’Hazebrouck, qui a repris les rennes de la manifestation.
Au fil du temps, des modifications sont intervenues et la durée de la manifestation a changé. Avec l’arrivée des 35 heures, la fréquentation du vendredi s’est accrue, au dépend du lundi toujours plus fluide. Depuis 2014, la foire vous accueille du vendredi au dimanche soir.
En 2016, des obligations liées à la sécurité sont imposées. Le Comité d’organisation fait d’une contrainte un atout, décide d’optimiser la place et investit les parkings situés en face d’Espace Flandre. La foire devient plus attrayante et enregistre une fréquentation en hausse.
En 2019, la demande de nouveaux exposants se fait croissante. Avec l’aide de la Municipalité, de nouveaux aménagements ont lieu permettant l’extension des installations sur près de 12 000 M2.
En 2020 et pour la première fois depuis sa création, la Foire d’Hazebrouck n’a pas eu lieu pour des raisons sanitaires liés à la pandémie du Covid-19.
1945 : 1ère Edition
La Foire d’Hazebrouck a connu sa première édition en 1945, présidée par Jean Desmarescaux ; Elle était alors uniquement Agricole.
Au fil des années, cette foire est devenue également Commerciale et Artisanale. Durant prés de 50 ans, elle était érigée Place du Général de Gaulle et entourée de panneaux de bois, afin de gérer les entrées payantes. Des animations tels que les concours d’animaux et chevalins se tenaient Place Georges Degroote ou au Jardin Public.
En 1991, pour une question de commodité et de place, la foire se délocalise et s’implante sur le tout nouveau site d’Espace Flandre. En marge de la foire, de très belles expositions (floralies, exposition de vieilles voitures, salon des produits du terroir…) se tiennent dans la salle Espace Flandres, mais le public reste timide…
1998 : Le renouveau : 1ère Fête en Terre de Flandre
En 1998 une nouvelle équipe, présidée par Francis FAGOO, constate que la manifestation ne reflète plus l’idée première de ses créateurs, à savoir la promotion de l’agriculture et décide de créer « la foire agricole d’Hazebrouck, fête en terre de Flandre » et ainsi, redonner à cette manifestation sa vocation première : l’Agriculture (sans négliger la partie commerciale et artisanale).
Le succès est immédiat ; cette foire 1998 nouvelle formule, redevenue gratuite et annoncée par des moyens importants, attire de nouveau la foule et près de 20.000 visiteurs parcourent ses installations. Depuis, ce nombre n’a cessé de croître, pour atteindre 40.000 visiteurs attirés par près de 200 exposants. L’aide financière et matérielle accordée par nos nombreux sponsors et notamment la Ville d’Hazebrouck, l’Agglo Cœur de Flandre, le Conseil Départemental du Nord, la Région Hauts de France, le Crédit Agricole et la Chambre de Commerce et d’Industrie, permet de ne pas faire payer l’entrée aux visiteurs.